Il te faudra : 250 g de carottes / 6 oeufs, blancs et jaunes séparés / 250 g de sucre / 100 g de noisettes et 100 g d'amandes en poudre / 50 g de farine / 1 cuill. à café de levure chimique / 3 cuill. à soupe de flocons d'avoine / 1 pincée de sel / 1/2 cuill. à café de cannelle / 1 pincée de clou de girofle / zeste râpé d'un demi-citron non traité.

Pour les carottes en pâte d'amandes: 100 g de pâte d'amandes / 50 g de sucre glace / colorant alimentaire rouge et jaune / demi-pistaches.

En plus: graisse et chapelure pour le moule / sucre glace.

Nettoie les carottes, lave-les et râpe-les finement.

  • Travaille les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monte les blancs d'oeufs en neige, ajoute le sucre petit à petit et continue à battre les blancs en neige très ferme. Incorpore une partie des blancs en neige à l'appareil aux jaunes d'oeufs puis verse le reste sur cet appareil.
  • Verse les carottes râpées, les noisettes, les amandes, la farine mélangée avec la levure chimique, les flocons d'avoine, le sel et les épices sur l'appareil aux jaunes d'oeufs puis mélange le tout avec précaution.
  • Graisse un moule à charnière de 26 cm de diamètre et saupoudre-le de chapelure. Verse-y la pâte et lisse-la.
  • Demande à un adulte de faire cuire le gâteau 50 à 60 minutes au four préchauffé à 175° C. Démoule le gâteau, laisse-le refroidir et saupoudre-le de sucre glace.
  • Pour la décoration, malaxe la pâte d'amandes avec le sucre glace et colore-la en orange avec les colorants alimentaires rouge et jaune.
Façonne 12 petites carottes et entaille-les légèrement avec la pointe d'un couteau pour dessiner de petits traits. Garnis chacune de deux demi-pistaches. Décore le gâteau avec les carottes.